Pitch, un home run pour le pilote

Ca y est! Moi qui priait il y a près d’un an sur twitter pour que cela arrive,  j’ai enfin droit à une nouvelle série avec du Baseball à l’intérieur! Et plus fort encore, Pitch réussi son coup de batte avec son pilote.

Promis j’arrête d’utiliser des termes de Baseball jusqu’à la fin de l’article.

Pitch le pilote qui te met dans sa potche (Finalement j’aurai du continuer le lexique sportif).

Pitch c’est l’histoire de Ginny Baker la première femme à entrer en Major League et dans l’histoire. Elle va être confrontée à la sur-exposition médiatique et à la réalité du terrain qui n’a jamais eu à gérer tel chamboulement dans un milieu résolument masculin.

Je ne cesserai de le marteler, mais ce qui fait avant tout une bonne série c’est l’écriture de ses personnages et leurs incarnations. Force est de constater que Pitch réussit déjà très bien sur ce tableau, alors qu’elle aurait bien pu se prendre les pieds dans le tapis et nous jouer à 1000% la carte des clichés auxquels on peut s’attendre.

Rien de tout ça et ce même quand elle va justement les chercher, elle fini par les démonter et les utiliser pour se renforcer.

Pitch s01e01 avis pilote série baseball

Si je découvre avec grand plaisir quelques acteurs et notamment Kylie Bunbury dans le rôle principal, je suis aussi heureux de retrouver Mark-Paul Gosselaar dans le rôle de Mike Lawson, le capitaine de l’équipe où débarque Giny et qui n’a pas l’intention de faire de différences de traitement parce qu’elle est une femme. C’est un personnage qui lui va à ravir, plein d’ambiguïté, une sorte de figure paternelle (pour ne pas dire paternaliste) qui est appelé, cela se sent, à évoluer. Un peu comme si lui et toute son équipe était un reflet d’une société qui a bien besoin de changer et a tout à gagner à passer à l’étape suivante.

Heureusement dans l’équipe il y a Blip (Mo McRae), son ami d’enfance, quelqu’un sur qui elle peut compter pendant cette période d’intégration qui ne sera pas simple.

 

En dehors, il y a aussi Amelia Slater (Ali Larter), son agent, qui ne connaît absolument rien au Baseball, mais qui fera tout pour accompagner sa nouvelle star aidée d‘Eliot (Tim Jo) le spécialiste des réseaux sociaux. Un duo fonctionnant dès le départ, comme le reste du casting.

Pitch s01e01 avis pilote série baseball

Bon, je ne suis pas là pour faire un listing complet des personnages, sachez que le père de Giny (Michael Beach) à une importance toute particulière, mais je tiens à vous éviter tout spoil et le mieux est encore de les découvrir en action.

En parlant d’action, la mise en scène n’est pas en reste et nous propose un savant mélange de moments de vie, mais aussi de compétition qui ont le mérite d’avoir une photographie différente pour donner l’impression de regarder un match à la tv. Tout s’enchaîne sans accrocs et bénéficie d’un sens du rythme qui fait plaisir à voir et à vivre.

 

Ce pilote de Pitch s’offre même le luxe de se terminer sur un twist et une décision qui pourrait changer la donne que l’on ne sentaient pas vraiment venir.

Pitch s01e01 avis pilote série baseball

Moi qui attendait fébrilement une série dans ce le milieu de la MLB je ne suis pas déçu car, avec Pitch j’en aurai autant pour mon côté fan de ce sport et le côté qui a envie de suivre une histoire prenante avec des personnages attachants. La mise en place n’est pas forcément des plus originales, mais elle est tellement bien exécutée qu’on lui concède. Surtout quand, à l’intérieur de certaines scènes, les personnages font clairement un clin d’œil au sentiment de « déjà vu ».

Maintenant je veux le même mais dans la NHL. Bah quoi on peut toujours rêvé, ça a déjà fonctionné.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s