The good place s01e01 avis, The good place s01e02 avis, review, critique

The Good Place, faire l’humour au paradis, lutin de ta mère

Stoppez tout! Y a Kristen Bell et Ted Danson réunit dans une comédie. Je dois absolument vous en parler, et je pense que mon blog est « The Good Place » pour ça. Comment ça je force sur mon intro?

Le paradis sans Vanessa

Ok c’était pour moi une façon d’intégrer le titre de cette nouvelle comédie sur NBC, mais je suis tout à fait sincère quand je vous dis que j’étais impatient et excité à l’idée de retrouver deux acteurs que j’adore dans un genre que j’affectionne tout particulièrement.

The Good Place c’est l’histoire d’Eleanor (Kristen Bell) qui meurt et se retrouve dans ce qu’on aurait tendance à appeler le paradis. Paradis qui est ici renommé en Good Place et l’enfer au Delaware… euh non Bad Place.

Le district où est arrivée Eleanor est dirigé par Michael (Ted Danson) qui, en plus d’être architecte au paradis, est là pour guider tous les nouveaux arrivants dans un monde merveilleux où tout est fait et pensé pour vous et votre âme.

En parlant d’âme, chaque personne dans « The Good Place » a automatiquement son âme soeur, pour Eleanor il s’agit de Chidi (William Jackson Harper) un prof d’éthique.

Le hic, c’est qu’Eleanor n’est pas vraiment à sa place et ça risque de causer quelques problèmes dans cet endroit idyllique.

The Good Place s01e01 avis, The Good Place s01e02 avis, review, critique

Le bon endroit pour mourir… de rire

 

Je ne vais pas vous en raconter plus que ce pitch à rallonge que je vous ai fait subir jusque là ce serait vous gâcher la pépite qui se trouve dans cette comédie créée par Michael Schur (Brooklyn 99, Parks and Recreation).

Ce double chapitre proposé en tant qu’entrée en matière de la série nous donne presque instantanément le ton.

Car sous ses airs d’endroit un peu trop parfait, on sent que derrière tout cela se cache une bonne dose de cynisme et d’imperfections que l’on aimerait glisser sous un paillasson. Une sensation qui n’est pas sans rappeler Pleasant Ville ou The Truman Show.

Il faut tout de même savoir que le choix qui vous permet de venir mourir dans le bon ou mauvais endroit est totalement manichéen. Que vos actions se comptent en points et que si l’on regarde bien l’explication que nous donne les premiers instants de la série, c’est totalement arbitraire. Il vous faudra mettre pause à ce moment là pour desceller les messages cachés et une bonne dose de sarcasme.

Qu’est-ce que le bien et le mal finalement, si ce n’est une notion qui peut être totalement biaisée par la subjectivité et faire passer une personne admirable pour un monstre sans cœur car, il n’était pas vegan ou n’a pas eu la chance d’être un médecin capable de sauver plus de vies que vous.

The Good Place s01e01 avis, The Good Place s01e02 avis, review, critique

 

The Good Place prouve qu’elle a en elle la capacité d’être une comédie intelligente, capable de faire rire sur plusieurs niveaux de lecture. Elle n’est pas juste drôle grâce à ses situations et ses acteurs au travail merveilleux. Elle fait aussi rire dans ses silences, ses réflexions.

La série réussi en peu de temps à mettre en place un univers, ses codes (les mots vulgaires transformés en version édulcorées, …), son rythme.

 

NBC a une série au potentiel énorme, au fort capital sympathie qui pourrait contribuer à faire regagner ses lettres de noblesses à un genre longtemps disparu sur la chaîne et qui tente depuis 2 saisons de s’affirmer sans se plagier (n’est-ce pas CBS…). Et moi, de mon côté, je confirme tout mon amour que je porte pour Kristen Bell et Ted Danson.

4 réflexions sur “The Good Place, faire l’humour au paradis, lutin de ta mère

Laisser un commentaire

