I love dick amazon pilote kevin bacon

I Love Dick, mon avis sur le pilote au titre qui va niquer mon référencement

Plus sérieusement, I Love Dick fait partie des 3 derniers pilotes de séries proposés par Amazon aux côtés de The Tick et Jean-Claude Van Johnson dont je vous parlerai sous peu.

Je commence donc par mon avis sur la dernière création de Jill Soloway (Transparent) avec Kevin Bacon. Un bijou de plus à ajouter au palmarès de la créatrice?

I love Dick with Bacon.

 

I Love Dick est une adaptation d’un roman de Chris Kraus où l’on nous raconte l’histoire d’un couple, Chris et Sylvere, tout fraîchement débarqué à Marfa au Texas. Là-bas, ils y feront la rencontre de Dick, un professeur charismatique qui va tout chambouler dans la vie de Chris, à qui elle commencera à envoyer des lettres.

Dick est incarné à l’écran par Kevin Bacon (Following), Chris par Kathryn Hahn (Transparent) et Sylvère par Griffin Dunne (Manhattan).

A nouveau, Soloway nous plonge dans ce qu’elle sait faire de mieux de la dramédie. Elle n’a pas son pareil pour donner une saveur tout particulière au quotidien qui le rend intéressant. D’autres thèmes viennent s’y greffer et bénéficie du même soin, que ce soit à propos de sexe, des problèmes de couple, de l’envie, la relation des femmes envers la société et les hommes. Bref, si vous aimez le travail de la showrunneuse vous serez en terrain connu sans pour autant avoir l’impression qu’elle tourne en rond et se parodie. 

Si le couple est admirablement campé et convaincant, il faut se rendre à l’évidence que c’est Kevin Bacon qui apporte énormément à la cohérence de l’histoire, son incarnation d’un désir brulant qu’il inspire à Chris est palpable. Sylvere n’est pas vraiment en reste, mais d’une façon plus réservée.

Dick est un personnage qui ne manquera pas pourtant d’exaspérer autant qu’il attise. Ce n’est pas pour rien qu’il porte ce diminutif qui peut tout autant être lié au prénom Richard, mais aussi aux multiples signification du mot « Dick » en anglais. On navigue tout de même entre le connard et la bite.

I Love Dick Amazon Pilote Kevin Bacon
Une scène qui a toute son importance.

I Love Dick réussit très bien son job de pilote et ce en très peu de temps (en une scène pour être précis). On sent très bien qu’il y ait un fort potentiel dans cette histoire pleine d’ambivalence, de remise en question, d’une intimité bouleversée et ce triangle presque amoureux déstabilisant.

 

Il ne reste plus qu’à espérer que le projet dépasse le stade du pilote et que cette histoire nous emmènera au plus profond de l’intimité de personnage qui doivent se réinventer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s