Lucky Man s01e01 Stan lee Avis review critique pilote

Lucky Man, Stan Lee et les chats noirs | Avis Pilote

Il est assez surprenant de voir Lucky Man, la dernière création de Stan Lee (X-Men, Spiderman, Rocco Sifredi), débarquer sur une chaîne anglaise (Sky 1). Jusque là, tout ce qui avait rapport avec les super héros et comics s’arrêtait aux chaînes US ou encore à Netflix.  Mais après tout pourquoi pas, cela nous permettra peut-être un tout autre traitement.

Est-ce que cette combinaison UK et Stan Lee suffit à un résultat de haut niveau? Après avoir vu le pilote je peux vous dire qu’il y a encore pas mal de chemin, mais que c’est relativement prometteur.

Lucky Man s01e01 Stan lee Avis review critique pilote
Bonjour je suis Harry Clayton un cliché bien joué

Lucky Man ça raconte quoi?

C’est l’histoire de l’inspecteur Harry… Clayton (haha je vous ai bien feinté) qui, s’il est un excellent policier, souffre d’addiction au jeu et par conséquent croule sous les dettes. Sa femme, une grande avocate, l’a quitté, emmenant avec elle sa fille qu’il ne voit presque plus. La chance ne lui sourit donc pas tant que ça jusqu’au soir où, tentant de rembourser ses dettes de jeu en jouant davantage, il va faire la rencontre d’une étrange jeune femme qui lui remettra, malgré lui, un bracelet qui lui permettra de contrôler la chance.

Bien entendu, comme le dirait très bien un autre super héros, un grand pouvoir amène de grandes responsabilités. On en a même un petit aperçu lors de cet épisode.

De bien belles ficelles qui habille ce pitch de base qui va devoir faire ses preuves autrement et rapidement, car cette saison unique ne comptera que 10 épisodes de 45 minutes. Point qu’il est important de souligner, car ça laisse, théoriquement, moins de temps pour l’inutile et le remplissage.

Lucky Man s01e01 Stan lee Avis review critique pilote

Pour ce qui est de son pilote, Lucky Man respecte en effet cette loi qui demande d’aller à l’essentiel, que le spectateur sache très vite où il va et qui sont les protagonistes de l’histoire. L’habillage est ici très propre non sans défauts (quelques plans mal amenés et green screen mal intégrés) et va jusqu’à rappeler l’appartenance au monde des comics dans un générique tout en douceur sur la voix angélique de Corinne Bailey Rae et le morceau Lucky One.

Une série aussi doit un peu compter sur la chance pour son casting, un mauvais choix pourrait aussi avoir des effets secondaires désastreux. Heureusement pour Stan Lee, Lucky Man s’en sort vraiment très bien avec James Nesbitt en tête d’affiche qui est très crédible et nous joue un homme au bord du gouffre qui n’a pas oublié son sens de la répartie et d’une désinvolture toute british. Le reste du cast est tout aussi bon et à sa place et confère à la série une solidité de jeu de chaque instant.

Lucky Man s01e01 Stan lee Avis review critique pilote
Coucou je suis Stan Lee et je ne me fatigue même plus à jouer des rôles cachés

En conclusion, s’il n’a pas la chance d’être un chef-d’oeuvre incontestable made in Stan Lee (qui y fait bien entendu un caméo), ce pilote de Lucky Man; porté par le jeu de Nesbitt; fait le job de nous divertir sans nous ennuyer et nous donne envie de voir la suite sans se forcer. On apprécie aussi la part de réflexion philosophique apportée sur la vie et ses choix. Faut-il refuser la fatalité, y succomber, comment reprendre le contrôle de chaque aspects et effets de ses propres choix? Le genre de question qui pourrait influer sur le reste de l’histoire.

On regrettera quelques errances et choix frôlant la caricature, sans oublier les scènes d’actions qui en plus de frôler le ridicule, sont d’une grande mollesse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s