X-Files, le retour du jeudi. S10e01 et un peu plus (j’vous l’laisse?)

Mon nom est Nimentrix, je suis un agent de MSFF (Monsieur Série & Friends Force)
Le 22 Janvier 2003, le dernier épisode de la saison 9 de X-Files était diffusé sur M6. Et, comme tout le monde le sait, le 22 janvier 2003 tombait un mercredi, donc « le retour du jeudi », n’est pas un titre approprié.

Seulement voilà, j’écris pour Monsieur Series, qui a un cahier des charges très précis : il faut un jeu de mot dans le titre. J’avais pensé à » X-Files dans ta chambre » (NDMonsieurSeries : Celui là je l’adore, X-files Collins aurait pu fonctionner aussi), « X-Files la marmotte », « X-Files : harmonie ». Ce dernier titre est pas mal… Je laisse monsieur Séries choisir, après tout c’est lui le boss…

Mais je m’égare, revenons à ma mission d’agent du MSFF : lundi 25 janvier, je me suis infiltré dans les locaux de M6, déguisé en blogger, pour assister à la projection du premier épisode de la mini-saison 10 de X-files, qui comportera 6 épisodes. 6 comme M6, rigolo, non ?

My name is… (ndMonsieurSeries : Wikiwiki Slim Shady)

L’épisode commence par un « My name is Fox Mulder » qui surfe gentiment sur la mode lancée depuis Arrow : il est en effet devenu de bon ton, lorsqu’on est le héros d’une série de se présenter au début de chaque épisode, en cas d’amnésie collective des spectateurs… En moins de 3 minutes, Mulder explique ce qu’est le département X-Files, il nous rappelle les principaux événements des saisons passées, afin que les « nouveaux » téléspectateurs qui découvrent la série ne soient pas (trop) paumés. Et il évite de parler des dernières saisons toutes pourries où il avait disparu parce que bon, même Chris Carter fait comme si elle n’existait pas ou presque 😉

Juste après cette présentation, le spectateur a le droit à son premier frisson avec un spectaculaire crash d’OVNI suivi d’un second frisson avec les premières notes du mythique générique d’origine. Trop classe le double effet Kiss-Cool…

OVNI soit qui mal y pense…

Je ne vais pas vous spoiler le contenu de ces 43 minutes, sachez juste que l’on retrouve tous les ingrédients de la « mythologie X-Files » : extraterrestres, paranoïa, conspiration, enlèvements, technologie futuriste, équipe de nettoyeurs pour faire disparaître les preuves. Et seulement 43 minutes pour digérer tous ces ingrédients, c’est un peu court, une dizaine de minutes supplémentaires auraient été bienvenue dans cet épisode assez bavard.

X files revival s10e01 review avis critique
Mulder Scully, pas pour la vie?

Au delà de l’histoire, dont on se fiche un peu vu qu’elle est relativement « classique » pour la série, le véritable plaisir coupable de cet épisode c’est de retrouver les deux héros Dana Scully et Fox Mulder. La première travaille dans un hôpital catholique et semble connaître quelques problèmes de santé pendant que le second continue à faire la chasse aux preuves de complot. Pour les deux ex-agents, la love story semble être du passé, nous découvrirons probablement la raison de leur séparation dans les prochaines épisodes.
Walter Skinner (Mitch Pilegi) travaille toujours pour le FBI, il a du poil au menton et il a pris le soin de laisser les crayons à papier de Fox Mulder plantés dans le plafond du bureau du célèbre agent, une gentille attention… Dans les dernières minutes de la série, pour une apparition à la « Luke Skywalker épisode VII », nous retrouvons le grand, le glacial, l’ignoble, le méchant… Cigarette Man !

Du coté des nouveaux personnages, Tad O’Malley (Joel McHale), présentateur ultra conservateur et plus conspirationniste que Mulder, se taille la part du lion et semble avoir des vues sur Scully. Est-ce l’ébauche d’un triangle amoureux développé par la suite ? L’excellente performance de l’acteur ferait presque de l’ombre à Gillian Anderson  et David Duchovny… La prestation de Annet Mahendru dans le rôle de Sveta, jeune femme enlevée de manière récurrente par les extraterrestres est bien plus anecdotique…

X files revival s10e01 review avis critique
Tad de beaux yeux tu sais

Au final, cet épisode 1 qui remplit son contrat et donnera envie aux fans de la première heure de replonger sans effrayer les nouveaux venus. La photographie est belle (même si la série a fait beaucoup mieux), l’ambiance musicale moins travaillée que dans la série d’origine), mais le plaisir est là…

M6 : la vérité est ailleurs !

Etant infiltré dans les locaux de M6, j’ai une tonne de scoops à vous annoncer. Ça va, vous êtes bien installé dans votre fauteuil, parce que j’ai de sacrées révélations à vous faire….
Vous aimeriez bien savoir quand la série va être diffusée sur M6, hein ?
Avouez, ça vous ferait super plaisir de savoir quand vous allez pouvoir regarder la série sur M6, sans avoir à aller récupérer un fichier vidéo sur un site pirate et à galérer pour trouver des sous-titres potable ?

Bon, c’est vrai que je vous fais un peu languir là…

Je parle, je parle (ou plutôt j’écris, parce que là ce sont vos yeux qui fonctionnent… Si je vous dis « je parle », cela ne va pas vous causer, sauf si vous êtes un auditif, et dans ce cas là vous entendrez ma voix, même si vous ne la connaissez pas, sauf si vous avez écouté les podcast de Monsieur Series & Friends… Mais là je m’égare, et je n’ai toujours pas fermé cette fichue parenthèse, ce que je vais faire là, maintenant, tout de suite… Cette parenthèse, on dirait presque du David Duchovny dans « Oh la Vache », son roman publié chez Grasset où il passe son temps à digresser sur tout, mais surtout sur rien… Bon, d’accord, je referme la parenthèse, vu que vous insistez).

Donc, je vous donne le scoop après vous avoir fait languir : la série X-Files sera diffusée bientôt sur M6. Non, je ne plaisante pas, c’est la seule info qui nous a été communiquée hier concernant la diffusion. Personne ne pouvait nous communiquer de date officielle de diffusion, aucune info sur une éventuelle disponibilité en VOD, et bien sûr, rien sur la sortie en DVD et Bluray…

X files revival s10e01 review avis critique m6
Bientôt, croyez-nous…

J’ai quand même UNE info : le doublage en français de Scully ne sera pas celui des saisons 1 à 9, vous aurez droit à la voix française de Karen van der Beek, l’ex-femme de Hank Moody dans Californication. Oui, Hank Moody, le personnage joué par un certain… David Duchnovny. Voilà c’était l’info de la soirée M6 !!! Quelle chance d’avoir ce scoop ! Non, ne me remerciez pas, remerciez M6 de nous avoir fourni cette précieuse et UNIQUE info de la soirée… Parce qu’en suite nous avons eu le droit à un bonus inédit : un making of « The X-Files Re-opened »… disponible depuis un mois sur YouTube (faites une recherche, y’a même une version sous titrée… Merci encore M6…

En conclusion, rongez-votre frein, cet épisode qui relance la série culte sera diffusée bientôt sur M6.

Laisser un commentaire

