Baskets sur FX la nouvelle dramédie Louis C.K avec Zach Galifianakis

Baskets, entre clown triste et clown auguste | Avis pilote

En tant que grand amateur du genre comique et de ses diverses représentations (tant qu’il y a le respect d’autrui, rire me fait du bien), me lancer dans le visionnage du pilote d’une série qui a pour but de mettre en avant les deux grandes familles du genre et ce qui les séparent est une évidence.

Si en plus vous y ajoutez Zach Galifianakis (Bored to death), Louis C.K (Louie) et Jonathan Krisel (Portlandia) je ne vois vraiment pas pourquoi je résisterai et irait bouder dans mon coin.

C’est donc, entre autre, pour cela que je vais vous parler de Baskets.

Baskets sur FX la nouvelle dramédie Louis C.K avec Zach Galifianakis
Il n’est pas simple d’exercer sont art quand on est clown de rodéo

You put the chicken in the basket.

Baskets, c’est l’histoire de Chip Baskets (Zach Galifianakis) qui n’est autre qu’un Clown. Il a étudié l’art de l’humour « subtile » à l’Académie de Clown Français à Paris (oui oui c’est le nom dans la série).

Ce n’est pas facile pour lui, après ses études le retour à la réalité est bien plus triste qu’auguste. Les difficultés financières sont bien installées, sa femme (Sabina Sciubba) n’est avec lui uniquement pour la carte verte (Elle s’empressera d’ailleurs à se trouver un chez elle) et surtout il n’y a pas de place pour le métier de clown à Bakersfield (Californie).

Chip finira par trouver un petit job sous-payé comme appât à taureau dans un rodéo.

Les deux grandes familles d’humour dont je parlais en début d’articles sont, pour rappel, d’un côté le comique décomplexé, celui qui va te chercher la peau de banane pour te faire rire. De l’autre, celui qui naviguera sans cesse entre la part plus profonde de l’humain, qui fera rire de façon plus intellectuelle et souvent à partir de situations qui n’ont pas pour but premier d’être drôle ou même faire sourire.

maxresdefault (2)

Dans Baskets on tente justement de montrer comment un humoriste peut vivre avec ce genre de conflit en tête. Chip se voit comme un bouffon tout en voulant prouver que faire rire peut être un art. Dans ce pilote, l’équilibre entre les deux semble prometteur. On sent bien l’influence de Louis C.K derrière le projet. Ceci dit, cela apport aussi une impression étrange que l’on se repose un peu trop sur des lauriers, sur de la facilité. On égratigne la surface, on joue la carte de la sécurité, voire même de la facilité.

Ce n’est pas mauvais, mais on est en droit à s’attendre à plus avec ce genre de casting et de production. Il faut chercher du côté des seconds rôles pour trouver un peu de fraîcheur, avec notamment le personnage de la mère de Chip, Christine, jouée par Louie Anderson. En plus d’être jouée par un homme, ce personnage est assez génial dans sa façon de vivre dans le déni et d’utiliser l’humour comme mécanisme de défense.

maxresdefault (1)

A quelques rares moment, non seulement j’ai ri, mais surtout j’ai réussi à voir l’équilibre que tente de trouver la série.

Il y a clairement du potentiel, le pilote n’est pas ennuyant et les comédiens ne sont pas catastrophiques. Cependant, il faudra que je vois sur la longueur et avec le recul si le tableau que l’on me propose n’est pas plus clair. Pour le moment, je ne sais pas si je dois vous conseiller ou non Baskets, car la série ne sait pas encore elle-même sur quel pied danser.

4 réflexions sur “Baskets, entre clown triste et clown auguste | Avis pilote

  1. La chance de l’avoir déjà vu. J’espère qu’il sera traduit moi… Sinon j’aime bien le fait que visiblement la série joue sur deux sortent d’humour, bon après avec ce casting et surtout Louis C.K derrière sûr qu’on en attend quand même beaucoup. Intriguant le fait que sa mère soit jouée par un homme, j’espère rigolé, mais j’espère aussi que la série sera me toucher et pourquoi pas être déprimante par moment.

    J'aime

Laisser un commentaire

